Nanachi est l’un des protagonistes de Made in Abyss. Bien qu’apparaissant assez tardivement dans l’œuvre (aux 2/3 de la première saison de l’anime et dans le volume 3 du manga), le personnage est très loin d’être au second plan de l’intrigue. De nombreux fans de Made in Abyss considèrent d’ailleurs que l’arrivée de Nanachi a été décisive dans leur appréciation de la série : sa finesse d’écriture y est de toute évidence pour beaucoup (ainsi que son chara design craquant, OUI, il faut l’avouer.). Il s’agit pour ma part de l’un de mes personnages fictifs préférés. Si vous aimez l’aventure, la fantasy et l’horreur, je vous recommande fortement de lire ou visionner Made in Abyss avant de lire ce billet spoilant généreusement la saison 1 (soit les 3 premiers tomes du manga ou les 2 premiers films récapitulatifs), pour la grande qualité de sa narration et de ses dessins.
Attention : malgré son design enfantin, il est bon de préciser que Made in Abyss s’adresse à un public averti. Le manga est classé seinen et son adaptation animée interdite aux moins de 12 ans (15 ans dans certains pays), en raison de certaines scènes très violentes.
Note : dans la version originale de l’œuvre, le genre de Nanachi n’a jamais été spécifié. Le personnage emploie le pronom désuet « Oira » pour se désigner, qui a une connotation plutôt masculine, mais des éléments de sa biographie ainsi que sa voix dans l’anime font plutôt penser à un genre féminin. Lorsque la question fut posée à l’auteur, celui-ci a répondu « Imaginez-le ! ». S’il existe des pronoms il/elle en japonais, ceux-ci sont peu employés, car l’on préfère désigner les gens par leur nom. Il est donc assez aisé d’entretenir une ambiguïté sur le genre d’un personnage. Dans la version anglophone, le pronom neutre « them » est utilisé pour se référer à Nanachi. Or dans les langues ne disposant pas de pronom neutre officiel, Nanachi est généralement désignée au féminin. J’utiliserai donc le pronom « elle » dans cet article. (Entre nous : je pense que Nanachi s’en fout.)

Fonction dominante : Pensée introvertie (Ti)
Nanachi est avant tout une personne cérébrale. Enfant, elle dévorait de nombreux livres qu’elle récupérait dans les poubelles, quitte à se faire rejeter par ses camarades pour ses intérêts décalés. Elle a appris seule l’abyssien, une langue ancienne, pour pouvoir déchiffrer plus d’ouvrages sur l’Abysse. Au fil du temps, elle a acquis de façon autodidacte une très vaste connaissance de ce lieu. Elle connaît par cœur ses écosystèmes, les poisons et leurs remèdes, les techniques de traque et de survie… Elle a même compris par elle-même comment la malédiction agissait sur les explorateurs et trouvé un moyen de l’éviter. Ceci laisse penser qu’elle passe beaucoup de temps à analyser le fonctionnement du monde et présente des facilités pour classifier les informations.
Nanachi n’est pas très à l’aise pour communiquer : de toute évidence, elle intègre les connaissances selon sa propre logique et ne sait pas forcément comment les rendre accessibles aux autres. C’est pourquoi, lorsqu’elle souhaite transmettre son savoir, elle privilégie l’utilisation de métaphores, de dessins ou d’expériences, inspirés notamment par sa fonction auxiliaire Ne.
Nanachi affiche la plupart du temps un visage impassible et s’exprime sur un ton monocorde, comme rien ne pouvait vraiment l’atteindre. Elle n’apprécie pas qu’on la touche (ni même qu’on observe sa douce fourrure avec envie) et met beaucoup de temps avant de s’ouvrir émotionnellement. Malgré son jeune âge, elle sait rester parfaitement calme et réfléchie dans les situations critiques. Dans l’épisode 10, lorsqu’elle découvre Reg en crise de panique devant le corps inconscient de Riko, elle analyse sans problème la situation puis lui explique ce qu’il doit faire, étape par étape. Elle détermine facilement la manière logique dont vont s’enchaîner les événements et adapte son comportement en fonction, sans céder à ses affects. Pour cette raison, elle devient rapidement un pilier pour le groupe.
Fonction auxiliaire : Intuition extravertie (Ne)
Nanachi a toujours eu une certaine ouverture d’esprit et un goût naturel pour l’exploration. Enfant, elle rêvait, plus que tous les autres enfants de Sérénie, de partir en quête des mystères de l’Abysse. Bien qu’elle n’ait jamais eu d’objectif particulier lié à l’Abysse (contrairement à Mitty, qui souhaitait devenir un sifflet blanc), le simple fait de plonger dans l’inconnu était une motivation suffisante pour suivre Bondrewd. Sa nature cartésienne ne l’empêche pas de s’intéresser aux croyances ésotériques autour de l’Abysse, et de prier Dieu dans ses moments les plus difficiles. « Dieu, si vous êtes au fond de cette Terre, faites que j’y aille aussi », murmure-t-elle en s’endormant près d’un livre sur l’Abysse dans son orphelinat… Elle semble aussi aimer les contes remplis de symbolique, comme ceux qu’elle lit à Mitty dans sa tanière du 4e niveau. Elle communique souvent de façon inventive, en utilisant des métaphores (par exemple, lorsqu’elle explique le fonctionnement de la malédiction de l’Abysse à Reg à l’aide d’un voile translucide) ou en réalisant des expériences audacieuses.

Nanachi n’hésite pas à réaliser des expériences un peu douteuses pour expliquer les phénomènes abyssaux
Perspicace, Nanachi perçoit facilement les messages cachés, ce qui lui permet de deviner les intentions des autres personnages. Dans l’épisode 11, elle comprend que Riko a demandé qu’on lui sectionne la main plutôt que l’avant-bras pour stopper le poison (alors que la seconde opération est plus facile et moins douloureuse), car elle comptait se relever de cette épreuve et continuer son aventure. Elle la qualifie de « remarquable » dans sa détermination. Elle valorise l’esprit aventurier et le fait de ne jamais abandonner ses rêves. Nanachi est aussi capable de « voir » le champ de force de l’Abysse ou de sentir que l’âme de Mitty est encore prisonnière de son corps maudit, sans pouvoir l’expliquer rationnellement.
Fonction tertiaire : Sensation introvertie (Si)
En raison de sa condition très pauvre, Nanachi a acquis très tôt l’habitude de ramasser tout ce qu’elle trouvait. Dans le flash-back l’épisode 13, elle avoue à Mitty que si ses camarades des rues chantent ou volent pour gagner de l’argent, elle, « elle ne sait que ramasser des choses ». C’est d’ailleurs en trouvant des livres dans les poubelles qu’elle est devenue si cultivée. Dans sa cabane au 4e niveau de l’Abysse, on peut voir s’entasser du matériel d’exploration et autres babioles récupérées deçà-delà sur son territoire (pioches, cordes, sifflets de caverniers…). Elle semble aimer accumuler des petits trésors en vrac, sans usage particulier. On découvre que Nanachi enterre les caverniers décédés chez elle dans un lieu calme et isolé, en prenant soin d’ajouter une pierre tombale : en sachant qu’elle pourrait tout aussi bien pousser leur dépouille dans le vide, on peut supposer qu’elle respecte à minima certaines traditions.
Nanachi dispose d’une certaine dextérité. Bien qu’elle déclare que « recoudre une plaie n’est pas son fort », elle est capable de réaliser des gestes chirurgicaux simples, ainsi que des dessins d’assez bonne qualité. Elle choque cependant régulièrement Reg par son manque de raffinement. Son approche du corps est très crue et fonctionnelle : elle déshabille Riko inconsciente sans aucune pudeur pour lui enfoncer un suppositoire ou nettoyer ses saignements génitaux. Elle opère également la blessure de la jeune fille en décrivant avec précision les étapes du processus, sous le regard écœuré de Reg. Nanachi est également une cuisinière médiocre, se contentant chaque fois de mélanger tous les ingrédients dans une grande marmite, sans tri ni dosage. (Reg pense, au sujet du ragoût de Nanachi, que « si Riko mange ça à son réveil, ça va l’achever ».)
Fonction inférieure : Sentiment extraverti (Fe)
Nanachi est à la fois très individualiste et pleine d’empathie. Elle blesse souvent les sentiments d’autrui par son attitude détachée et taquine. Exemple notable : dans l’épisode 11, elle fournit à Reg une liste complexe d’ingrédients afin de concocter un remède pour Riko, prétextant que cette dernière mourra s’il met plus de 12 heures à revenir. En réalité, seul un ingrédient de la liste était nécessaire pour sauver Riko, le reste servant juste au dîner. En voyant Reg choqué d’avoir été ainsi baladé alors que la vie de sa meilleure amie est en jeu, Nanachi se contente de trouver une excuse bidon, avant de souffler en aparté « c’est trop facile ». En réalité, Nanachi a surtout des difficultés à exprimer son attachement aux autres et se couvre derrière de l’humour ou des petits mensonges. A la fin de la saison 1, elle déclare au duo de héros qu’elle accepte de les rejoindre « uniquement parce que Mitty aimait bien Riko », alors que sa posture indique qu’elle meurt d’envie de venir avec eux.
Nanachi évite d’intervenir auprès des carverniers en détresse si cela ne l’aide pas à accomplir ses objectifs personnels. Toutefois, elle semble réellement se soucier de leur souffrance lorsqu’elle en recueille un dans sa tanière. Dans le flash-back de l’épisode 13, elle annonce à un blessé qu’elle ne peut soigner « Pardon d’avoir fait durer, je vais te soulager… » et l’achève d’une traite. Elle explique à Reg qu’elle ne comptait pas se montrer à lui et Riko, mais a eu finalement pitié de ses cris de désespoir (tout en se moquant de l’air minable qu’il avait à ce moment). Nanachi voue une loyauté sans failles à Mitty, sa première véritable amie, qu’elle surnomme « son trésor ». Elle déploie toute son énergie à trouver un moyen d’accomplir la dernière volonté de la narehate, à savoir, la tuer pour libérer son âme. Et ce, bien qu’il s’agisse d’une décision extrêmement dure pour Nanachi (et peut-être l’une des seules pensées provoquant des effusions émotionnelles chez elle).

Nanachi est dévastée en voyant que ses tentatives de tuer Mitty (devenue quasi-immortelle après sa transformation) lui infligent seulement une terrible souffrance
Nanachi sur l’ennéagramme
Nanachi est un superbe spécimen d’ennéatype 5. D’après moi, l’un des 5 fictifs les plus pertinents qu’un amateur de culture geek/otaku puisse croiser. Nanachi semble représenter la variante instinctuelle « conservation » de la base 5.
La base 5 de Nanachi se repère très rapidement lorsque le personnage apparaît dans la série, de par son style de communication : quand Nanachi ouvre la bouche, c’est la grande majorité du temps pour partager des informations à son interlocuteur. Elle sort de sa cachette dans l’épisode 10 pour expliquer à Reg comment stabiliser l’état de Riko. Par la suite, elle aura un rôle de mentor, en faisant découvrir à Reg puis à Riko les rudiments de la survie dans les niveaux profonds de l’Abysse. Sans l’intervention de Nanachi, le duo de héros n’aurait tout simplement jamais pu poursuivre sa quête. Dans le flash-back de l’épisode 13, elle se démarque de ses camarades par le fait qu’elle préfère apprendre – sur des sujets très abcons pour une personne de sa classe sociale – que s’amuser ou faire en sorte de manger de meilleurs repas. Mitty, émerveillée par le bagage intellectuel de Nanachi, lui demande de lui enseigner l’abyssien pour qu’elles puissent lire ensemble un ouvrage ancien. Nanachi s’exécute, étonnée (car elle a toujours cru que ses passions n’intéressaient personne) mais ravie de pouvoir enfin partager son savoir.
L’attitude d’ascète de Nanachi n’est pas due qu’à ses origines, puisqu’elle continue de cuisiner n’importe comment une fois dans l’Abysse malgré l’abondance de ressources à sa portée. (Et ce, alors qu’elle a eu le temps de se spécialiser dans tous les autres champs possibles à côté…) Elle avoue à Reg n’avoir jamais mangé de bonne nourriture dans sa vie et être ainsi incapable de juger la qualité du repas qu’elle lui sert. En goûtant la cuisine de Riko, elle semble découvrir le concept de plaisir gustatif, voire de plaisir tout court. Cet aspect du personnage illustre parfaitement le problème des 5 (en particulier ceux qui répriment le centre instinctif) avec l’absence des énergies du 7 et du 8 en eux, les empêchant de se laisser aller à des sentiments de joie spontanée ou de se connecter à leur corps. En n’étant plus que des esprits, ils évitent de se créer des besoins supplémentaires et rassurent leur ego, tandis qu’ils se persuadent inconsciemment de l’inutilité de tels plaisirs pour ne jamais ressentir de manque. Dans son état le plus naturel, Nanachi est une tête flottante à 1m50 du sol – avec une paire d’oreilles de lapin.

Nanachi dégustant pour la première fois autre chose qu’un mélange hasardeux de tripes de poissons et de plantes vaguement comestibles…
Bien qu’elle agisse souvent en professeur, Nanachi tient à garder le contrôle sur le flux d’information. Elle évite de répondre aux questions que lui pose frontalement Reg, en détournant le sujet ou en prétextant qu’elle a aussi « ses petits secrets ». Par exemple, la première fois que Reg lui demande son prénom, elle répond « Je suis une peluche tout douce venue vous consoler » et la seconde fois « Je veux bien te le dire… mais tu ne préfères pas qu’on s’occupe de ton amie, d’abord ? ». De même, quand elle annonce à Reg qu’elle va lui enseigner le fonctionnement de la malédiction, elle semble résignée, comme si elle avait dû faire un effort pour accepter de lui révéler ces mécanismes. Elle prend finalement un plaisir manifeste à lui exposer ses observations, puis à lui proposer des expériences pour saisir encore mieux le sujet.
Au début de l’épisode 11, la fin de l’épisode 10 est rejouée avec le point de vue de Nanachi. On voit qu’elle a observé toute l’attaque du Perce-Balle sans sortir de sa cachette, le souci de ne pas révéler sa présence étant plus important que celui de secourir deux enfants en danger de mort. Elle finit toutefois par intervenir et faire tout son possible pour soigner Riko, car elle s’identifie aux pleurs de Reg et ne souhaite plus voir la souffrance qu’elle a vécu avec Mitty se reproduire. En somme, le jeu entre l’avarice et le désintéressement rythme les interactions de Nanachi avec les autres. Tantôt détachée à un point presque cruel, tantôt profondément humaniste, elle s’épanouit le plus en offrant au monde le fruit de ce paradoxe intérieur.

Nanachi déteste qu’on s’approche trop près d’elle et le fait bien savoir à Reg… L’espace vital, c’est sacré !
Dans l’épisode 13, en découvrant le passé des deux narehate, on comprend que Nanachi a développé une connaissance aussi poussée des poisons et antidotes parce qu’elle passe son temps à essayer de trouver un moyen de tuer Mitty. Elle illustre la tendance des 5 à devenir obsédés par les problématiques sur lesquels ils butent, préférant construire un savoir démesuré autour de l’obstacle que le contourner. Après avoir écouté le récit de Nanachi, Reg parcourt des yeux les étagères autour de lui et constate que les fioles envahissent totalement la maison. Il saisit enfin à quel point le destin de Nanachi pèse lourd sur ses épaules. En la voyant raconter une histoire à Mitty dans la pièce adjacente, il se dit à lui-même « Elle avait l’air si confiante, et maintenant, elle parait tellement pitoyable… ».
Plus tard, il annonce à Nanachi qu’il accepte de tuer Mitty à l’aide de son incinérateur, à la seule condition qu’elle-même ne se suicide pas après cela. Nanachi hésite un moment, puis détourne le regard et murmure « Tu es cruel ». L’ermite que rien ne semblait atteindre se révèle en fait meurtrie par la vie, au point de vouloir se tuer une fois son dernier devoir accompli. Les personnes en base 5 se sentent en général très vulnérables : c’est justement la raison pour laquelle elles dissimulent leurs sentiments sous une forteresse de rationalité. Lorsqu’on devient proche d’un individu en 5, le contraste entre son détachement habituel et son intensité émotionnelle dans l’intimité peut être saisissant.
Je n’ai pas noté d’aile particulièrement marquée chez Nanachi. Elle est probablement encore trop jeune pour en avoir développé une. (Son âge exact est inconnu, mais elle semble avoir entre 12 et 15 ans.)
Conclusion
A travers son parcours, Nanachi incarne à elle seule les principales thématiques de Made in Abyss : la soif d’aventure, la perte de l’innocence enfantine, la résilience face au deuil, l’acceptation de l’équilibre du monde, dans ses composantes les plus exaltantes comme les plus sombres. Nanachi déclare : « J’incarne la possibilité de revenir du 6e niveau en gardant son humanité »… Je l’interprète personnellement comme un symbole puissant de résilience. Nanachi est descendue là où l’humanité dissimule ses plus noirs secrets et y a vu le pire. Son corps et son âme ont été marqués à jamais par ce qu’elle a subi, mais elle est restée forte. Elle est à la fois le personnage qui annonce les horreurs attendant les héros s’ils continuent leur périple, et le personnage qui les persuade de ne pas abandonner la quête malgré tout. Elle est à la fois la mentor confiante qui aide Riko à guérir et vivre désormais avec sa blessure, et l’enfant perdue qui a désespérément besoin d’une étreinte pour sécher ses larmes. Si elle est indispensable à Reg et Riko, Reg et Riko lui sont tout aussi indispensables… car elle découvre en les aidant combien le monde a besoin de sa richesse intérieure. En laissant partir Mitty, son trésor, tout en reconnaissant son propre droit d’exister au-delà de ses traumatismes, elle tourne une page de son existence : elle peut laisser l’espoir renaître des cendres de sa compagne et s’envoler vers une vie qu’elle a choisie. Et l’âme de Mitty peut maintenant cheminer librement à ses côtés, en lui transmettant sa joie de vivre et ses rêves flamboyants.
Je soupçonne l’auteure d’avoir volontairement brouillé le genre de Nanachi afin qu’un maximum de gens puissent s’y identifier : parce que Nanachi, finalement, c’est peut-être le guide dont nous avons tous besoin pour traverser les épreuves de la vie.