Le type INTJ

INTJ et ennéagramme

Deux personnes du même type MBTI ont certes un fonctionnement global commun, mais aussi des divergences plus ou moins importantes… Chose logique, puisque le MBTI ne prend pas en compte de nombreux facteurs individuels participant à la construction de la personnalité, tels que l’éducation ou d’éventuels traumatismes. (Et là n’est pas sa vocation.) Le modèle de l’ennéagramme est souvent utilisé pour affiner l’analyse, puisqu’il explore les motivations et failles égotiques de l’individu, là où les MBTI s’intéresse plutôt aux comportements visibles en surface.

Aujourd’hui, je vais présenter la façon dont s’exprime le profil INTJ à travers les neuf bases de l’ennéagramme. Si en théorie toutes les combinaisons sont possibles, leur répartition est très inégale. Certaines s’accordent parfaitement au mécanisme de l’INTJ et ont de fortes chances d’apparaître, tandis que d’autres, du fait de leur caractère contradictoire, sont beaucoup plus rares. L’INTJ classique ressemble à un mélange de 5 et de 1, érudit et perfectionniste. Je développerai donc surtout ces deux profils.

L’INTJ en base 5

L’INTJ 5 est le combo le plus commun. De nature taciturne et solitaire, cet INTJ passe beaucoup de temps à approfondir ses connaissances dans ses sujets de prédilection. Il veut profondément comprendre, accéder aux racines qui unissent les phénomènes du monde autour de lui. Sa fonction Ni est surtout employée pour stocker d’énormes masses d’informations et les analyser en fond, jusqu’à dégager une vision claire et complète de son sujet. (Ce comportement est facilement assimilable à la fonction Ti, c’est pourquoi l’INTJ 5 est souvent confondu avec l’INTP.) Son Se-inf le rend particulièrement détaché du monde matériel au profit de la formation de l’esprit : il se satisfait d’un mode de vie très sommaire, tant qu’il peut lire et méditer de longs moments sans être dérangé. Le style de communication du 5 (appelé « traité ») sied très bien à Ni-Te, qui s’exprime de préférence sous forme de monologues structurés.

L’INTJ 5 résiste naturellement à s’impliquer dans les situations. Avec son Te au taquet, lui faire perdre du temps est un crime à ses yeux : si Ni n’a pas repéré de potentiel dans une activité, il aura beaucoup de mal à accepter d’y participer. Par ailleurs, l’idée de ne pas posséder en lui les ressources pour affronter l’extérieur le terrifie. Considérant qu’il ne possède pas assez de savoir et de maîtrise pour couvrir la situation, il croit que les autres vont trop lui en demander par rapport à ce qu’il peut donner, ce qui le conduira à l’épuisement. Aussi, peu importe l’envergure de ses compétences et accomplissements, il préfère protéger son identité sous un pseudonyme ou s’effacer derrière son travail. Il peut également créer une persona (l’ermite mystérieux, le misanthrope…) afin de justifier cette coupure avec les autres.

La présence d’une aile 6 (celle que l’INTJ a le plus tendance à développer) provoque un paradoxe, puisqu’elle amène un besoin d’appartenance au groupe, d’allégeance à une entité protectrice… L’INTJ 5 avec cette aile se retrouve donc écartelé entre l’envie d’entretenir sa vie sociale et la nécessité vitale de garder son indépendance, ainsi que la croyance bien ancrée que de toute façon, il n’y a pas de vraie place pour lui. On reconnaît l’aile 6 d’un INTJ à sa manière de jouer au loup solitaire au sein même de sa meute, de cracher sur les gens tout en montrant un vif intérêt pour eux, de chercher à s’intégrer puis de fuir subitement… Ce profil est particulièrement sujet à l’anxiété.

L’INTJ 5 aile 4 n’a pas tant de préoccupation pour la communauté et la dimension pratique des problèmes. Il présente une vision plus symbolique, provocatrice, et son rapport au savoir est davantage basé sur Ni-Fi que Ni-Te : la fascination pure atténue le besoin d’application concrète – ce qui renforce le faux-air d’INTP (5 aile 4 est d’ailleurs le profil le plus fréquent chez l’INTP). Éprouvant une certaine fierté à se détacher de la masse, il est plus enclin à s’intéresser à des sujets difficiles d’accès, à chercher des ouvrages rares pour le simple plaisir de les posséder, etc. Là où l’INTJ 5 aile 6 se dit « De quelle manière mon expertise va pouvoir servir à la société ? » (solutionneur), l’INTJ 5 aile 4 se dit « Quelle convention établie par le sens commun il serait utile de briser à l’aide de mon expertise ? » (iconoclaste). Tous les INTJ peuvent adopter ces deux approches, mais leur aile indique pour laquelle ils ont une inclinaison naturelle.

Asada Shino (aka « Sinon ») de Sword Art Online II est une INTJ en base 5 aile 6.

L’INTJ en base 1

Autre combinaison fréquente, l’INTJ 1. Très fidèle à ses principes, cet INTJ a toujours une idée précise de la bonne manière de faire. Sa dominante Ni est employée en priorité pour affiner les réflexions et les techniques jusqu’à trouver la solution parfaite. Il peut rejeter d’emblée les idées alternatives, car il croit fermement que les siennes sont meilleures. Souvent, il s’agit moins d’orgueil que d’un désir très fort de trouver la réponse la plus adaptée doublé d’une foi inébranlable en son intuition. Il est plus sensible que la plupart des autres INTJ au sens de la morale, ce qui peut être déterminant lorsqu’il sélectionne quelles informations garder ou rejeter.

Contrairement à son cousin en base 5, l’INTJ 1 n’hésite pas à faire la démonstration publique de son expertise dès que nécessaire. On lui a souvent reproché d’être un « monsieur je-sais-tout » à cause de sa manie de corriger ou diriger les autres. Ses hautes exigences personnelles sont prises pour acquis et projetées autour de lui, ce qui occasionne beaucoup de frustration. Son pilote Ni-Te combiné au filtre Fi trouve des solutions pour rendre le monde idéal, mais nourrit aussi la conscience aigüe qu’elles seront impossibles à mettre en œuvre à cause de l’incompétence et l’oisiveté notoire du genre humain. Cette idée rend l’INTJ 1 fou de rage en son for intérieur et peut le faire sombrer dans une profonde déprime. La position tertiaire de Fi ne l’aidant pas à traiter sainement ces états, il peut devenir très soupe au lait lorsqu’il est exposé au chaos.

L’INTJ 1 semble moins apathique et « flottant » que l’INTJ 5. Il est plus enclin à faire du bricolage chez lui, à organiser des événements, à participer à des débats un peu houleux, etc. Sa fermeté de caractère et son sens de l’honneur s’expriment souvent à travers un côté justicier. Lorsqu’il développe une aile 2 (avocat), il dispose d’une connexion aux autres qui adoucit son attitude, et le bien de la communauté prend une vraie place dans sa réflexion. Il peut cependant tomber dans un rôle de chevalier blanc et devenir dépendant de son image publique. Avec une aile 9 (idéaliste), l’INTJ 1 se montre moins expressif, plus détaché. Il nourrit un idéal impersonnel et se sent dépassé par cette vision, comme si une entité supérieure l’avait investi d’une mission. Selon le niveau de maturité, dans ce sentiment de transcendance, il opère avec humilité et désintéressement, ou bien se comporte en unique détenteur de la grande Vérité.

L’INTJ 1 peut être difficile à différencier d’un ISTJ, car sa base s’exprime en particulier à travers leur axe Te-Fi commun. (En outre, l’ennéatype 1 est l’un des plus fréquents chez les ISTJ.) La principale distinction est que la compulsion de l’INTJ se manifeste en premier lieu au niveau abstrait : en gros, il fait la police des idées avant la police des pratiques.

Gandalf du Seigneur des Anneaux est un exemple d’INTJ 1 idéalisé.

L’INTJ en base 6

L’INTJ 6 présente des traits contradictoires en apparence, puisque l’INTJ est l’un des types les plus indépendants d’esprit alors que le 6 a besoin, par essence, de s’appuyer sur une entité extérieure. Pourtant, si l’INTJ 6 n’est pas le profil le plus commun, on est loin du mouton à cinq pattes.

Cet INTJ utilise son Ni en priorité pour prédire les potentiels dangers. Avec sa capacité à se projeter très loin dans le futur, autant dire qu’il se promène souvent au sommet de l’échelle de Cassandre. L’INTJ étant rarement un individu débordant de sociabilité, ceux en 6 choisissent en général pour référence une haute autorité intellectuelle (un savant, un penseur, etc.) ou un ensemble de théories (scientisme, philosophie, etc.). Adhérer à une idée n’empêche pas d’en développer son approche personnelle : l’INTJ 6 va ainsi pouvoir jouir de la protection de cette autorité externe tout en gardant une marge d’indépendance. Ce sera par exemple un INTJ qui rédige des travaux en citant abondamment des figures qu’il admire, ou en refusant de s’écarter de la méthode prescrite par son mentor spirituel. En mode contrephobique, il peut se montrer agressif envers toute forme d’autorité intellectuelle, voire tremper dans le complotisme.

Plus que tous les autres, l’INTJ 6 fait preuve d’une loyauté sans faille dès lors qu’il a prêté allégeance. Il dépense énormément d’énergie pour tenir ses promesses et satisfaire ceux qu’il aime. Le perfectionnisme typiquement INTJ est ici dirigé vers le besoin de garder sa place au sein de la communauté chérie. L’INTJ 6 a tendance à penser que la moindre petite erreur va le condamner, amener son rejet radical et définitif du groupe, et ceci l’angoisse terriblement… Le défi pour lui sera donc de prendre confiance en ses capacités et en la bienveillance du groupe. (L’INTJ 5 aile 6 aura beaucoup en commun avec lui sur cet aspect, bien que la motivation soit différente.)

Twilight Sparkle de My Little Pony est une INTJ en base 6 (à dominante phobique).

L’INTJ en base 3

L’INTJ 3 s’éloigne assez de l’archétype INTJ basique. Sa dominante Ni est surtout utilisée pour calculer de quelle façon il pourrait réussir sa vie et s’élever en société. Très bon caméléon, il a tendance à mettre en avant ses exploits et à entretenir soigneusement son image publique (là où les autres INTJ font juste le minimum syndical pour être laissés tranquilles) : une aisance en société qui pourrait le faire passer pour un extraverti. De plus, l’expression de sa fonction Te est plus feutrée que chez la plupart des autres INTJ, évoquant parfois presque du Fe. Contrairement à l’INTJ classique, l’INTJ 3 il n’a en général pas de difficultés à se lier à d’autres individus et à les inclure harmonieusement dans ses plans. Les flemmards et autres gêneurs ne sont pas plus estimés qu’à l’accoutumée, mais il a le compliment plus facile pour les collaborateurs compétents, voyant davantage l’intérêt d’encourager les troupes.

L’INTJ 3 rejoint les autres variantes de l’INTJ dans sa grosse capacité de travail, ce qui arrange bien son caractère ambitieux. Il peut se montrer très compétitif et stratège, mais contrairement au 8, sa conscience sociale élevée lui évitera de provoquer inutilement du grabuge. A un stade d’intégration sain, il utilisera l’énergie du 3 pour déployer ses capacités réelles, au lieu de se contenter d’un affichage gratifiant mais superficiel. Les principaux points faibles de cet INTJ seront un excès d’effort au travail nuisant à sa santé, ainsi qu’une trop forte confiance en lui. L’angle mort Se risque de lui mettre des bâtons dans les roues alors qu’il se croyait intouchable.

Lord Baelish de Game of Thrones est un exemple d’INTJ 3.

L’INTJ en base 8

Vu de l’extérieur, la différence entre cet INTJ et un ENTJ peut être impossible à faire. L’INTJ 8 s’appuie sur une fonction Te particulièrement solide : il a un leadership naturel, une force de travail impressionnante (même pour un IxTJ) et souvent beaucoup plus de présence qu’un INTJ de profil plus classique. Et pourtant, en authentique introverti, il est bel et bien fatigué par les interactions sociales et a besoin de temps seul pour récupérer. Il dispose aussi d’une conscience émotionnelle plus élevée qu’un ENTJ, bien que sa compulsion d’évitement de la faiblesse puisse l’amener à mépriser cette part de lui. De tous les INTJ, il est sans doute le plus sujet au risque d’épuisement par manque d’écoute de soi.

La fixation du 8 (puissance, courage) s’exprime surtout sur le plan intellectuel : ambitieux, l’INTJ 8 aime utiliser ses compétences pour prendre la tête de grands projets. Il est excessif dans ses réactions et provoque des conflits, par manque de contrôle ou par plaisir de provoquer des joutes intellectuelles, même quand cela n’est pas forcément constructif. Il sait reconnaître et respecter ceux qui atteignent sa barre, mais ne montre pas de sensiblerie pour les autres. Perçus comme des obstacles à l’accomplissement de sa vision, ils sont écartés automatiquement de son chemin. Les INTJ 8 matures peuvent cependant chercher à s’entourer de quelques présences plus douces, afin de développer leur sphère socio-affective à leur rythme.

Yennefer de The Witcher peut être identifiée comme une INTJ en base 8

L’INTJ en base 9

Nous arrivons dans la zone des spécimens collectors (déjà que vous ne croiserez pas des INTJ 3 ou 8 à chaque coin de rue…). A partir d’ici, je suis plus dans l’hypothèse que la description, ayant vu trop peu d’INTJ dans ces bases pour dégager une vision claire de ces combinaisons. Il est rare de croiser un INTJ 9. D’ailleurs, les personnes se déclarant INTJ 9 sont généralement INTP, ISTP, INFP ou INFJ en réalité. Ou des INTJ 5 qui ont mal appris leur leçon. Le 5 et le 9 se ressemblent en effet à bien des égards, puisqu’ils partagent la blessure de rejet. Dans les deux cas, nous avons un individu qui ne reconnaît pas ses propres besoins – voire sa propre existence – comme légitimes. Il croit qu’il dérange les autres par sa présence, qu’il est « de trop » sur cette planète. 

Toutefois à la différence du 5, qui part en quête de compétence et d’autonomie, le 9 pratique la narcotisation : puisque ses besoins ne sont pas légitimes, autant faire comme s’ils n’existaient pas. Là où l’INTJ 5 utilise Ni pour réaliser un intense travail d’introspection et développer divers compétences de survie, l’INTJ 9 va plutôt se servir de Ni pour créer un univers alternatif confortable où se réfugier. Il peut se plonger dans ses activités favorites, comme la lecture, l’étude de la Science ou la spiritualité, afin de ne pas affronter ses difficultés du quotidien. La fonction Te est fortement influencée par Fi lorsque l’INTJ partage son monde aux autres, lui donnant souvent un faux-air de Fe. Cet INTJ peut être particulièrement embêté dans ses relations sociales, puisqu’il doit gérer la contradiction entre sa compulsion de 9 (éviter les conflits, ne pas rompre la sensation de fusion avec l’autre…) et le besoin d’efficacité de Te, qui donne aux INTJ leur habituelle franchise.

L’INTJ en base 4

Combinaison rare et difficile à cerner. L’INTJ est un type particulièrement attaché à la notion de Vérité : et si la Vérité existe, pour lui, elle est objective. Il développe généralement un esprit critique très aiguisé, afin de canaliser son intuition et s’affranchir au maximum de ses biais cognitifs – qu’il est tout à fait conscient d’avoir. L’ennéatype 4 appréhende le monde à travers le prisme de ses émotions et tend à les considérer comme plus vraies que la réalité tangible elle-même. Comprenez mon lever de sourcil quand quelqu’un affirme incarner la combinaison des deux : dans la majorité des cas, il s’est trompé sur au moins l’un des deux typages.

A première vue, l’INTJ 4 semble assez similaire au 5 : réservé, mystérieux, il passe le plus clair de son temps seul à explorer son monde intérieur très dense et complexe. Il s’appuie particulièrement sur son binôme Ni-Fi et entretient des états d’âmes houleux. Bien qu’il se sente torturé par ces tourbillons émotionnels et ces visions étranges, il en a également besoin pour propulser ses réflexions. Chez cet INTJ, la compulsion d’évitement de la banalité est souvent déplacée sur le champ intellectuel : envieux de ceux qui maîtrisent mieux les choses que lui, il réalise moult efforts pour améliorer ses compétences, mais peine à se sentir satisfait du résultat. Quand il s’agit de ses relations amoureuses, son perfectionnisme n’a plus de limites : il peut attendre l’âme sœur pendant de très longues années, tout en élaborant minutieusement ses plans afin que les choses se déroulent selon son idéal. Comme l’INTJ 8 ou 6 contrephobique, il est en général provocateur, peut s’habiller de manière voyante ou être cassant avec les autres pour marquer son appartenance à une « caste » fantasmée.

L’INTJ en base 7

Combinaison très contradictoire : si elle existe, elle est particulièrement rare. La base 7 induit une recherche compulsive de plaisir, que l’individu va assurer grâce à un tempérament ouvert. Il est attentif aux opportunités et se tient prêt à virer de bord dès qu’une occasion plus favorable se présente. Il est excité par la nouveauté et fuit instinctivement les situations désagréables. Par conséquent, il lui est difficile de rester constant dans ses envies et ses projets. Les individus en base 7 sont majoritairement des ExxP (c’est-à-dire des hauts utilisateurs de Se ou Ne). Le binôme Ni-Te induit au contraire un besoin fort de structure intérieure et la poursuite d’une vision abstraite extrêmement stable dans le temps. Les INTJ détestent qu’on les empêche de poursuivre leurs objectifs : il est épuisant pour eux d’être exposés à des imprévus ou à des digressions jugées inutiles. En outre, ils craignent rarement de faire face aux réalités désagréables (je dirais même plus : ils vont les chercher !) et ont tendance à sacrifier leur bien-être dans la poursuite de leurs entreprises. Il faut plusieurs décennies de travail à un INTJ pour apprendre à se reposer, apprécier un peu de bazar et d’oisiveté dans le fil de son existence… Bref, l’INTJ incarne à peu près l’inverse des caractéristiques du 7.

Les INTJ se prétendant d’ennéatype 7 sont généralement des INTJ 5 ou 1 intégrés ou désintégrés durablement dans cette base. Ou alors, ils sont bien en base 7, mais absolument pas INTJ. Si les INTJ en base 7 existent, ils ne ressemblent donc pas à l’archétype habituel du 7. Je n’en ai personnellement jamais croisé. Théoriquement, leur Ni-Te travaillerait en étroite collaboration avec Se pour assurer l’avenir le plus agréable possible. Il s’agirait sans doute d’un genre de « compulsion reportée », insistant à fond sur l’aspect planificateur du 7.

L’INTJ en base 2

Combinaison si hautement improbable que je doute même de son existence. Il faut avoir trempé le bébé dans des substances avant de le sécher à la centrifugeuse pour obtenir un résultat aussi dénué de cohérence. Et ce ne serait pas la fin de son calvaire, parce que si un jour je croise un INTJ 2, je le séquestre dans mon sous-sol au nom de la Science. Ai-je vraiment besoin d’expliquer pourquoi le concept d’INTJ d’ennéatype 2 atteint le paroxysme de la contradiction ?

L’ennéatype 2 se caractérise par la quête du statut de « sauveur », ou plus largement de personne aimante qui fait plaisir aux autres. La compulsion de cette base incite l’individu à donner de sa personne sans compter, quitte à travestir son identité ou séduire son interlocuteur pour qu’il se laisse chouchouter. Le 2 peut dépenser énormément d’énergie à satisfaire les autres en donnant l’impression d’être désintéressé, alors qu’il attend en réalité impatiemment des louanges. Par orgueil, il éprouve de grandes difficultés à reconnaître ses propres besoins. Il a généralement du mal à définir sa propre identité, à différencier ce qu’il aime réellement et ce qu’il fait pour répondre aux attentes de son entourage… L’INTJ est l’un des types les plus indépendants et individualistes du MBTI. Si certains INTJ apprécient beaucoup aider les autres, se sentir utiles, voire développent un petit côté « syndrome de l’infirmière », il est ahurissant d’imaginer un INTJ dans le complet renoncement de soi, ne pas poursuivre de vision, ignorer notoirement son besoin de solitude et de méditation… l’excès inverse le guette beaucoup plus ! Les INTJ très soucieux de leur image sociale et tournés vers les autres sont généralement des 1 aile 2, des 6 ou des 3.