Analyses de personnages

Analyse de Twilight Sparkle (INTJ 6w5)

Twilight Sparkle est le personnage principal de la série My Little Pony : Friendship is magic. (Oui, je fais un billet analytique sur une princesse licorne, qu’est-ce que tu vas faire ?) J’ai pensé intéressant d’analyser sa personnalité, étant donné qu’elle est peu représentée dans la fiction. Twilight Sparkle est généralement typée INTJ ou ISTJ par le grand public. Le typage ISTJ ne me paraît pas impertinent, car elle agit parfois en Si-dom/Ne-inf, notamment dans les premières saisons. J’ai choisi de la lire aujourd’hui en tant qu’INTJ par rapport à son rôle global dans la série, qui est d’étudier puis enseigner des concepts, là où les poneys S de la bande s’illustrent sur le plan pratique (Applejack est agricultrice, Rarity est couturière, Fluttershy gère un refuge pour animaux, Rainbow Dash est athlète… ). Je spoilerai allègrement la série au passage, bien entendu.

Fonction dominante : Intuition introvertie (Ni)

La forte intuition de Twilight est visible dès le début de la série. Alors qu’elle lit un conte, elle se souvient en avoir déjà entendu parler quelque part et cherche obstinément à savoir où, car elle sent que cette information est d’une importance capitale. Elle est le seul poney à anticiper le retour de Nightmare Moon et cherche à alerter les autres, mais ils ne la prennent pas au sérieux car elle se base uniquement sur des symboles et des impressions, sans aucune preuve tangible.

Contrairement à ce que son style de vie routinier et casanier pourrait faire penser, Twilight n’est pas heureuse s’il n’y a pas de matière à explorer sous la surface. A la fin de la saison 4, elle confie aux autres princesses son désarroi de ne pas avoir de vrai but à suivre (autre qu’accomplir ses fonctions traditionnelles) : son titre, ses ailes et sa couronne n’ont aucun sens pour elle, elle a besoin qu’un projet de grande envergure brille à l’horizon et guide ses actions. En compilant ses leçons d’amitié, elle est plus intéressée par l’idée qui se dégage de l’expérience que par l’expérience elle-même. Lorsqu’elle décide de publier son journal (saison 7 épisode 14), elle est d’ailleurs désespérée de voir que les lecteurs se focalisent sur les anecdotes au lieu de saisir la signification profonde qu’elle essaye de leur transmettre. Dans la saison 8, elle décide de créer sa propre école afin d’enseigner sa vision.

C’est souvent dans les moments les plus difficiles que Twilight trouve les solutions aux problèmes : elle a besoin d’explorer jusqu’au fond un concept négatif afin de trouver son pendant positif et d’innover une troisième possibilité plus enrichissante. Dans le dernier épisode de la saison 3, elle obtient son titre de princesse de l’Amitié en corrigeant un sort de Starswirl grâce à un insight. Cette illumination lui est parvenue après qu’elle ait surmonté une situation catastrophique avec ses amies (après avoir récité une incantation inaboutie, elle a accidentellement échangé leurs marques de beauté et ainsi bouleversé leurs identités).

Beaucoup de gens attribuent une fonction Si dominante à Twilight à cause de sa passion pour l’histoire, ce qui induirait qu’elle est tournée vers le passé. Par comparaison à d’autres personnages, Twilight s’appuie peu sur ses souvenirs, s’intéresse peu aux conventions et à son environnement. Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder Applejack (ESTJ), dont l’attachement à la tradition familiale s’exprime jusque dans sa manière de parler, ou bien Rarity (ESFJ), qui est très attentive aux normes mondaines et relève la moindre faute de goût.

Fonction auxiliaire : Pensée extravertie (Te)

Sans doute la fonction la plus évidente chez Twilight. Elle présente non seulement de grandes facilités à organiser les tâches et suivre leur bon déroulement, mais aussi un besoin viscéral de le faire. Membre la plus responsable de son groupe (avec Applejack, sans doute),  c’est presque toujours elle qui a le dernier mot sur la marche à suivre et dégotte les meilleurs plans d’action. Elle réalise des myriades de listes et fournit des notices détaillées à ses amis chaque fois que l’un d’eux se rend en mission. Elle ne recherche pas le commandement, mais l’assume naturellement en cas de besoin. Au fil de la série, elle apprend des sorts qui lui permettent de superviser les activités des autres ou de les emmener dans la direction qu’elle souhaite d’une manière encore plus efficace. (Exemples éloquents : dans la saison 7 épisode 10, Twilight s’incarne dans une petite danseuse sur une boîte à musique, afin de surveiller Starlight. Dans la saison 5 épisode 12, elle se matérialise dans les pages d’un livre pour attirer l’attention de Moondancer, celle-ci refusant de lui parler en face à face.) Twilight a aussi facilités pour s’exprimer de manière claire et structurée. Elle exprime spontanément ses opinions et on la voit présenter de nombreux exposés au cours de la série.

Twilight cherche toujours une explication rationnelle aux phénomènes qui l’entourent. Guère impressionnée par les rumeurs, les fantasmes ou les superstitions, elle construit ses opinions à travers ses expériences et observations. Dans la saison 1 épisode 9, elle est la seule à ne pas être effrayée par Zecora, considérant que les préjugés à son égard n’ont pas de fondements. Elle ne croit pas Pinkie Pie dans l’épisode 15 de cette même saison, lorsque la ponette rose lui affirme être capable de prédire l’avenir à travers les réactions de son corps. Twilight finit par accepter que la logique n’est pas toute puissante, mais demeure en recherche constante de compréhension du monde. On la voit par exemple réaliser des expériences sur Pinkie Pie. Globalement, elle s’extasie chaque fois qu’on lui présente un phénomène jamais rencontré auparavant, puis s’empresse d’aller l’étudier (dans les livres ou au milieu de ses instruments de labo).

Fonction tertiaire : Sentiment introverti (Fi)

Twilight est une ponette assez fidèle à elle-même : elle semble bien connaître ses propres valeurs et son attitude change peu en fonction du contexte. (Hormis lorsqu’elle se trouve face à ses mentors, où elle peut mentir ou surjouer par peur de perdre leur estime. Nous verrons que cette attitude s’explique par sa base ennéagramme.) Elle développe énormément sa fonction Fi au fil des épisodes, ce qui la met de plus en plus en contact avec ses émotions et celles des autres. Au début de la série, elle a tendance à négliger les sentiments de son interlocuteur lorsqu’elle explore ses idées, à être trop butée et pressée, ce qui l’a parfois amené à blesser d’autres poneys. Dans le premier épisode, elle ne se rend pas à la fête de Moondancer, une camarade de classe, car elle préfère étudier. On apprendra par la suite que ce geste a profondément blessé Moondancer : en effet, la jeune ponette phobique sociale avait réalisé un effort colossal en organisant cette fête, et espérait de tout cœur partager ce moment avec Twilight. Se sentant abandonnée, elle a replongé dans sa phobie et n’a plus fait confiance à personne, jusqu’à ce que Twilight présente ses sincères excuses.

Twiglight culpabilise énormément lorsqu’elle réalise les conséquences de ses maladresses sociales, et mobilise toutes ses ressources pour essayer de réparer ses erreurs (même s’il arrive que son obstination ne fasse qu’aggraver la situation). On ressent son attachement profond pour ses amies, source de ses plus puissants pouvoirs magiques, ainsi que son dévouement extrême pour les causes qu’elle sert. Par moments, elle peut faire preuve de beaucoup de patience et de douceur, en particulier lorsqu’elle s’identifie dans la problématique de son interlocuteur. C’est ainsi qu’elle parvient à convaincre Starlight Glimmer de renoncer à ses projets de vengeance et se ranger du côté du Bien, à la fin de la saison 5. La différenciation de sa fonction Fi fait progressivement d’elle un mentor à la fois ferme et plein de compassion.

Fonction inférieure : Sensation extravertie (Se)

Twilight n’est pas à l’aise avec le monde physique et lui porte peu d’attention. Elle a tendance à se cogner et à fuir les tâches de motricité fine : la seule fois où elle entreprend de faire la cuisine, les autres personnages sont stupéfaits de la voir aux fourneaux (et le résultat n’est pas très concluant…). Dans l’épisode 11 de la saison 1, elle se lève, se prépare pour sa journée, sort de chez elle, puis seulement s’aperçoit qu’il fait encore nuit. Dans l’épisode 20 de la saison 2, elle est tellement plongée dans ses pensées qu’elle ne remarque pas qu’elle creuse un trou dans le plancher en faisant les cent pas.

L’instant présent est étranger à Twilight : quand ses amies lui proposent un moment de relaxation, au début elle ne comprend pas en quoi cela consiste et demande qu’on lui explique comment faire… Elle met du temps à accepter que les activités où l’on s’amuse « pour s’amuser » puissent avoir un intérêt (autre que l’étude d’un phénomène social), encore moins lorsqu’elles impliquent du bruit et de l’agitation. Par ailleurs, ne pas anticiper l’environnement la rend nerveuse et impuissante, parce qu’elle n’est pas douée pour réagir dans l’urgence. Ainsi, la première fois qu’on organise une fête surprise en son honneur, elle s’enferme dans sa chambre et accuse les autres poneys d’être dingues. Si elle s’ouvre l’esprit par la suite, elle restera le poney de la bande qui a le plus de mal à lâcher prise. Sous stress, Twilight peut agir de manière impulsive et proposer des solutions absurdes aux problèmes, parce qu’elle veut les régler dans la seconde et ne réfléchit plus vraiment.

Twilight Sparkle sur l’ennéagramme

Twilight est souvent typée 5 en raison de son caractère solitaire et érudit. Or attention à ne pas tomber dans le piège de la confusion entre comportement et motivation ! Si son comportement rappelle un cliché de 5, les motivations de Twilight correspondent clairement à celles d’une base 6 (à dominante phobique). Dans les premières saisons, elle étudie avant tout pour faire la fierté de la princesse Celestia. Rien ne rend Twilight plus euphorique que recevoir des compliments de sa mentor et sentir qu’elle est son élève parfaite. Ce n’est pas tant qu’elle préfère ses livres aux gens, mais surtout que les livres lui permettent d’entretenir son statut et pas les gens. Même devenue princesse à son tour, Twilight considère toujours Celestia comme sa référence et est très angoissée à l’idée de la décevoir.

La compulsion d’évitement de la déviance du 6 est plus qu’illustrée au cours de la série. Twilight nourrit une obsession pour les règles devenue un running gag. Elle cherche à suivre la moindre notice à la lettre sans se poser de questions. (D’où sa lecture fréquente en tant qu’ISTJ.) Cette tendance persiste au fil du temps, ce qui démontre combien elle est ancrée. Dans la saison 8, par exemple, elle respecte les recommandations de l’E.E.A envers et contre tout, malgré les mauvais résultats, sans que l’idée de créer son propre règlement ne l’effleure. Elle aurait perdu son école si Starlight ne lui avait pas rappelé cette possibilité ! Pendant les premières saisons, Twilight envoie régulièrement des lettres à Celestia pour lui relater les leçons d’amitié qu’elle apprend. Dans l’épisode 3 de la saison 2, elle réalise qu’elle n’a rien à écrire dans son rapport hebdomadaire : la simple idée de déroger au rituel la plonge dans un délire psychotique. Persuadée que sa vie va s’arrêter, qu’elle va tout perdre, elle court partout dans Ponyville en essayant de créer artificiellement un problème d’amitié. (Cet épisode est culte, parce qu’on y voit la peur profonde de Twilight se manifester de façon si exagérée que c’en est hilarant.)

 « This is not nothing, this is EVEREYTHING !!! »

La loyauté presque fanatique de Twilight peut paralyser sa réflexion et la conduire à un besoin malsain de performance immédiate, même après des saisons d’expérience (désintégration en 3). A la fin de la saison 7, elle suit le plan de Starswirl malgré qu’il soit en contradiction avec ses valeurs. D’une part, il est inconcevable pour elle de remettre en question son héros. D’autre part, Twilight ne peut pas accepter que le sorcier ait une mauvaise image d’elle et oublie tout le reste pour tenter de regagner du crédit à ses yeux. Il faut qu’il l’estime, qu’il la prenne sous son aile. Bien qu’elle doute de plus en plus de son choix, Twilight ne changera de position qu’au dernier moment, lorsque sa loyauté à une autre dimension (son rôle de princesse de l’Amitié, relié à Celestia) sera invoquée. Dans l’épisode 7 de la saison 8, elle n’ose pas dire à Celestia qu’elle est une mauvaise actrice et s’échine à trouver un moyen de la faire jouer quand même, par peur de perdre sa relation privilégiée avec elle. C’est à cause de cette même peur qu’elle finira par lui dire la vérité.

L’aile 5 de Twilight, très marquée, s’exprime à travers sa curiosité naturelle pour de nombreux domaines. Elle a besoin de comprendre les phénomènes : elle accepte rarement d’abandonner tant qu’elle n’a pas une explication logique à apporter. On remarque au fil de la série qu’elle accumule à la fois des connaissances très utiles et totalement absconses, preuve qu’elle étudie aussi par pur amour du savoir. Lorsque Twilight est au meilleur d’elle-même, est devient plus paisible et affable. Les autres apprécient ses conseils avisés et viennent se ressourcer auprès de son aura calme. On peut assimiler cela à une intégration en 9.

Fait amusant : l’homologue humaine de Twilight, présente à partir du troisième film Equestria Girls, elle, est en base 5. Dans Friendship Games, elle est prête à renoncer à toute vie sociale en s’inscrivant à un programme d’étude indépendant. Son but est alors de satisfaire sa propre soif de savoir. Elle ne dépend d’aucun mentor, n’a aucune attache à son établissement : elle veut au contraire le fuir, car elle a la sensation d’y perdre son temps et ne supporte pas d’être confrontée à ce vide intérieur. (Elle en fait même une chanson !) Apprendre est véritablement au centre de sa vie. Elle montre un net détachement vis-à-vis des jeux de l’Amitié : lorsqu’on lui fait savoir que son intellect serait un atout pour la compétition, elle explique qu’elle est trop prise par ses études – et craint manifestement qu’on l’utilise comme une bête de foire. Si elle accepte d’y participer, c’est uniquement à cause d’un chantage de sa directrice. Sous la forme de son alter ego maléfique, Midnight Sparkle, elle est persuadée d’avoir tout compris à la magie. Sa croyance d’omniscience lui montre à la tête et elle se met à tout détruire, tout en réclamant encore plus de connaissances.

L’autre Twilight Sparkle – INTJ 5 aile 6

Dans Legend of Everfree, elle est terrifiée en découvrant ses pouvoirs : elle craint d’être à nouveau dépassée par ce qu’elle ne maîtrise pas et possédée par Midnight Sparkle. De plus, son excellence dans les matières scientifiques l’avait conforté dans l’idée qu’elle comprenait comment fonctionne le monde, mais l’introduction de la magie bouleverse ses repères. Elle refuse que Sunset Shimmer révèle son secret aux autres, sans doute pour éviter des questions et des demandes qu’elle se sent incapable d’assumer. Elle cache son trouble et s’isole afin de trouver une solution seule – là où la Twilight ponette organiserait une table ronde pour écouter le point de vue de ses amies. A la fin du film, elle réalise non seulement que son entourage a beaucoup de soutien à lui offrir (victoire sur une fausse croyance de 5 : « Mes besoins sont une gêne et je n’ai rien à attendre du monde »), mais aussi qu’elle maîtrise bien mieux sa magie qu’elle ne l’imaginait (victoire sur une 2e fausse croyance de 5 « Je n’ai pas les ressources qu’il faut en moi pour survivre »). Elle détruit ainsi définitivement Midnight Sparkle.